Page d'accueil - EPE La Louvière

Aller au contenu

Menu principal :

Il y a 499 ans le 31 octobre, un moine du nom de Luther déposait 95 thèses sur la porte de son église à Wittenberg.


Luther ne veut pas créer une nouvelle religion, il revendique un accès gratuit à Dieu, sans qu’il soit question d’argent.
Le Pape de l’époque vient de lancer une campagne pour récolter des fonds pour construire la Basilique Saint Pierre à Rome, les personnes doivent verser des fonds pour racheter les péchés de leurs défunts !

En 1517 ce moine allemand est un homme la trentaine passée, il est théologien de l’ordre des frères augustin. Il est expérimenté et de fort caractère, mais ce qui le travaille c’est la paix de son âme.

Après tant d’année de service religieux il découvre le pardon de Dieu, libre don pour tous les hommes. C’est après une relecture de l’Epître aux Romains qu’il découvre que Dieu pardonne totalement et efficacement…


Luther explicite dans ces 95 thèses que le désordre qui règne dans le cœur des hommes provient de leur refus d’obéir à Dieu, refus de se conformer aux principes édictés par Dieu lui-même, c’est ce qu’on appelle le péché.
Luther affiche aussi de manière positive que la paix du cœur provient de la reconnaissance de son péché de manière sincère et profonde et de l’accueil du pardon de Dieu.

Dieu seul peut pardonner, Dieu seul peut guérir nos cœurs,
Dieu seul peut nous relever, Dieu seul peut nous accorder la paix.

Je vous invite à lire ces versets de l’Epître aux Romains (chapitre 1 verset 16 et 17) laisser vous toucher par la grâce de Dieu :

Car je n'ai point honte de l'Evangile : c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit,
du Juif premièrement, puis de tous, parce qu'en lui est révélée la justice de Dieu par la foi et pour la foi,
selon qu'il est écrit : Le juste vivra par la foi.


Pasteur Joël Athia


Newsletter
Newsletter
GSM +32 (0)472/04.19.85
Courriel : eglise@epelalouviere.be
Eglise Protestante Evangélique de La Louvière
3 rue Anatole France, 7100 La Louvière
Retourner au contenu | Retourner au menu